Logo.jpg

2019

Le laboratoire de théâtre Bred In The Bone annonce avec fierté la 5ème du festival de théâtre émergent européen Rêves d'avant l'Aube (Dreams Before Dawn Festival) au Théâtre de Ménilmontant à Paris! Nous invitons chaleureusement les artistes et les compagnies de théâtre à participer aux festivités de cette année! Suivez toutes nos dernières nouvelles ici, nos plus récents rêves en préparation!

PROJET ARTISTIQUE

L'EUROPE - LE COEUR BATTANT DU THEATRE

Rêves d'Avant l'Aube / Dreams Before Dawn est un festival unique a Paris de théâtre émergent Européen conçu, dirigée et organisé par Bred In The Bone Theatre Laboratory (Brighton, GB) en coproduction avec le Théâtre de Ménilmontant (Paris). Comme depuis 2015, l'édition 2019 est une oeuvre de collaboration entre les équipes organisatrices et les compagnies invitées, cette année encore Le Ratrait, Les Hordes, Le CRR de Paris, et pour la première fois le Collectif A Vous De Voir se lient a l'aventure pour créer le Festival. 

Le festival se veut une célébration du patrimoine culturel commun unique de l'Europe, à savoir le théâtre. 

Il a pour objectif de favoriser l'émergence d'un nouveau théâtre profondément ancré dans une tradition européenne commune, de Saint-Pétersbourg à Lisbonne, de Reykjavik à Samothrace et partout ailleurs! Il soutient des compagnies et des artistes qui ont développé ou développent leur propre langage et leur art du théâtre. Il accueille des compagnies et des artistes dédiés au théâtre et à la performance, dans un esprit de collaboration entre leurs divers contextes culturels et leurs formes et esthétiques émergentes.

 

Chaque année, il accueille jusqu'à 30 compagnies et artistes individuel(les) et de différentes nationalités. Au cours de 6 journées complètes, il compte as son programme plus de 75 représentations, 5 ateliers de théâtre, des discussions et conversations passionnées. 

Le programme proposé se veut un échantillon de spectacles contemporains joues ou conçus en Europe. Il comprends du théâtre physique aux représentations a textes, du littéral au ludique, et il est conçu pour s'adresser à tous les publics. Les représentations sont sous-titrées en français ou en anglais si nécessaire. 

COURTE HISTOIRE DU FESTIVAL

Le festival Rêves D’avant L’aube a été créé en 2015, grâce à l’amitié et à la vision partagée du directeur artistique du la compagnie-laboratoire Bred In The Bone, Matthieu Bellon, et du directeur artistique du Théâtre de Ménilmontant, Hughes Bacigalupo. À l'origine, le festival avait été conçu pour etablir et developer les liens entre le théâtre Britannique et Français, en célébrant l'esprit de partage européen. Chaque année, au fur et à mesure que le programme se développe et que le nombre de participants augmente, l’éthique du festival se renforce et tend à créer une communauté théâtrale européenne aux compétences multiples. 

Depuis 2017, le Festival témoigne d'une culture théâtrale propre à l'Europe, enracinée dans son histoire commune mais toujours émergente et toujours renouvelée, entre racines et radicalités.

​Et à propos de Bred In The Bone Theatre...

​Au cours de la dernière décennie, Bred In The Bone est devenu un ensemble international d'artistes et de créateurs de théâtre voués au développement d'une formation d'acteur spécifique. Plus de 25 spectacles ont été développés, présentés et soutenus par plusieurs centres artistiques et européens. Ses membres sont des professionnels reconnus dans toute l'Europe. La société a collaboré avec des théâtres et des institutions à Paris, Wroclaw, Madrid ainsi qu'en Grèce, en Islande et au Portugal. 

Bred In the Bone se consacre à explorer la pratique du métier d'acteur et d'acteur-musicien ainsi que le travail de mise-en-scene. En partageant leurs diverses traditions artistiques et culturelles pour découvrir ce qui fait leur humanité commune, leur travail de représentation révèle la spontanéité et la musicalité de chaque instant. La compagnie est fidèle au modèle des Studios de la grande période du début du XXeme siècle, et travaille comme ensemble collaboratif multinational (Français, Islandais, Polonais, Portugais, Anglais, Irlandais, Grec, Russe, ...  ) 

EDITION 2019: DES RACINES AUX RADICALITES

Alors que le Brexit fait rage sur les iles Britanniques et au-delà, nous retournons à nos racines en dédiant cette cinquième édition du festival Rêves d'Avant l'Aube à l'écrivain d'origine anglaise Simon Stephens et au théâtre venant des îles Britanniques.

Une fois de plus le festival ouvre les rideaux sur le Théâtre Emergent Européen et à la communauté d'artistes partageant la même passion pour cet art et résolus au maintien d'un continent Européen culturellement ouvert, sur lui-même et sur le monde.

De nos racines théâtrales, nous souhaitons particulièrement nous inspirer cette année des grands studios de théâtre du début du XXe siècle et par leur effusion de créativité. Nous les considérons comme nos racines, et nous rêvons à l'aube un théâtre émergent, rappelant ce qu’il était il y a 100 ans, qui embrassait toutes les autres formes d’art et la totalité de l’expérience humaine dans leurs représentations.

En ce faisant le festival réaffirme l'acte radical qu'est le théâtre, depuis ses racines jusqu'à l'émergence de nouveaux itinéraires. Ceux qui mènent là où les gens sont motivés par le même besoin de communiquer sans les filtres d'aucun écrans réel ou virtuel - mais au contraire dans un lieu ou s'affirme ce qui est viscéral et incarné:

​Là est notre festival, notre théâtre, nos rêves d'avant l'aube.

BIENVENUE À UN FESTIVAL AUX RACINES ET EN ROUTE VERS LE TEATRE DE DEMAIN! 

LE PROGRAMME 2019

LE PROGRAMME 2019 montrera une fois de plus le travail de compagnies et artistes qui revendiquent une éthique de la pratique et de l'art(isanat) et ont développé un langage enraciné dans une tradition et en conversation avec les pratiques et techniques émergentes.


Nous accueillerons également des œuvres d'artistes plus jeunes qui montreront leurs premières œuvres au public, souvent nouvellement diplômées ou simplement montrant un avenir prometteur dans leur maniement du métier.


Une troisième partie du programme consiste en une sélection de travaux de laboratoire et d'ateliers, complétant ainsi notre programme le plus ambitieux à ce jour.


Dans la grande tradition des studios et des laboratoires qui ont nourri l'art théâtral depuis le début du XXe siècle, le Festival continue d'être à la racine du théâtre de demain

 

E una festa la vita, viviamo la insieme! (Fellini, "Otto E Mezzo")

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© Dreams Before Dawn Festival 2019

© Festival Rêves D'Avant L'Aube 2019

unnamed.png
BITB Logo.jpg
Ligue 75.jpg
Mairie 20.jpg
Logo CPA KSW.jpg
Logo.jpg
ville-de-paris2.png

FOLLOW US :)