BIOGRAPHIE DE LA COMPAGNIE

Jubilo est un groupe International de théâtre, créer a Wroclaw en Pologne depuis 2011. Le nom vient du latin - jubilare qu'on peut aussi traduire par 'crier avec joie'. Le point de départ et la raison d'être initiale de la compagnie est née de la nécessité d'une intervention radicale contre les exclusions sociales. Dans toutes les sociétés des groupes en marge sont exclus de la vie 'normale', que ce soit pour des raison économiques, culturelle, raciales ou ethniques, ou bien de handicap. Ces marginalisations aboutissent des ruptures de communication et a terme a la construction de murs infranchissables entre les communautés ainsi instaurées de fait.

Jubilo s'est donne pour but de diluer ces barrières a travers l'échange et la pratique d'un langage de formation et de création théâtrale alliant le travail sur la voix, le corps et la musique. En créant un langage pratique commun avec lequel les relations inter et intra personnelles peuvent être approfondies. Ces rencontrent sont également installées dans le temps et prennent la forme d'atelier de quelques jours a des formations de long terme sur plusieurs mois et années.

PAYS

Pologne, Canada, Italie

 

CONTACT

Website: http://jubiloproject.com/en

Facebook: https://www.facebook.com/jubiloproject/?fref=ts

Mail: office@jubiloproject.com 

Tel: 0048 535 739 698 

LE SPECTACLE

DE L’AUTRE COTÉ spectacle-concert / On the Other Side - a performative concert 

1/2

Depuis sa creation, Jubilo a travaille dans la region de Wroclaw ainsi que dans d'autres pays Europeens. Jubilo a ainsi produits projets et ateliers pour des adultes handicapes, ainsi que des personnes en souffrance mentale, des jeunes Roms et des jeunes a la rue, de jeunes delinquants, des prisonniers et des refugies. Jubilo travaille regulierement avec des institutions de la ville de Wroclaw, notamment le Grotowski Institute et l'Academie d'Art Dramatique Nationale.

SYNOPSIS

 

De l'autre coté est un spectacle en développement depuis le début de 2018. Il est l'exploration du passage entre l'état d'emprisonnement a celui de la liberté, tout en questionnant la signification profonde de ces deux termes. Comment et de quelle manière passe-t-on de l'un à l'autre? La limite entre les deux est-elle claire? 

La première étape de cette recherche - dont nous montrerons les éléments en pratique, est le travail sur la musique, composée par Dawid Ilczyszyn en collaboration avec Diego Pileggi. La musique ici est une tentative de traduction des différentes étapes du passage de la condition de prisonnier a celle d'un être libre. Du premier pas vers l'autre cote de la frontière vers la perception du 'nouveau monde' perçu et décrit comme libre.

Le personnage de Kaspar Hauser a accompagné les deux artistes pendant leur travail d'exploration, en aidant a la réinterprétation et en témoignant des changements constants de la réalité. Ainsi qu'en donnant de nouvelles focales pour percevoir notre monde, tout en questionnant ses différentes perspectives, notamment celles de "l'étranger".

30 minutes ;  Anglais ; Labo

Mercredi 4 à 16:30

Jubilo 

JUBILO WORK PRESENTATION - film et discussion - 1H20min

Depuis 2014, la compagnie Julilo dirige et develope le projet "Unlocking" avec et pour les prisonniers de la Prison N1 du Wroclaw (Silésie Polonaise). Ce travail a permit a un groupe de travail de théâtre de se former a l'intérieur du pénitencier, et avec la collaboration des acteurs de Jubilo, a créé le spectacle “Odzwierciedlenie” (Reflection).

Ce travail a ete documente par un court metrage ainsi que des photos qui seront le point de depart d'une discussion sur le travail de Jubilo, sa pratique et sa methodologie lors de la construction du spectacle. Le projet "Unlocking" est toujours en voie de development.

Sur le projet : http://jubiloproject.com/unlocking-kleczkowska-prison/

WORKSHOP

JE SUIS. ICI. JE SUIS DEBOUT. JE (TE) PARLE.

I AM . Here. Now. I Speak. To you.

Masterclass par Diego Pileggi assisté de Dawid Ilczyszyn

3 JUILLET 2018

Cette session de travail se concentre sur la/les notion(s) d'identité

La première étape du travail se focalisera sur la pratique des techniques élémentaires de notre recherche théâtrale. A partir de celle-ci nous nous engagerons pas a pas vers la seconde étape du travail : rechercher une transcendance des exercices vers la corporalité que sous-tend les thèmes de l'atelier - la notion d'identité.

 

Pourquoi voulons-nous être sur scène? De quel besoin sous-tend notre désir de parler, et pour dire quoi? Comment pouvons nous atteindre le potentiel des mots dits, et de nos actions scéniques? Ces questions, qui sont directement en lien avec l'identité propre du comédien (de sa personne et de son acte a la fois), nous accompagnerons vers un lieu ou l'acte d'expression est véridique et sans apologie.

JUBILO

 

Depuis 2011 Jubilo développe un travail théâtral autour et avec ceux qui se définissent ou sont définis comme en bordure ou en marge de la société. Cet atelier a pour vocation de construire un pont thématique, physique et créatif avec le travail de la compagnie depuis sept ans, et de questionner et aider a redéfinir les notions de créativité et technicité de la comédienne et du comédien.

 

Elements techniques a la base du travail d'atelier:

- dynamique de groupe/travail d'ensemble

- exercices entre partenaires

- elements d'acrobatie creative

- travail sur le corps/travail sur la voix (chant)

- du texte a la partition physique

 

Maximum 20 Participants

3 Heures, classe en Anglais traduits en Francais

Ticket:  30 pounds (Spectacle et film/discussion inclus)

L'atelier est ouvert aux comediens, chanteurs, etudiants et a tous ceux qui s'interresse au travail du comedien et du theatre.

Les participants doivent amener avec eu un texte (publie ou ecrit par eux-meme, de theatre ou de litterature ou de toute autre source) en relation avec le theme d'identite.

 

Diego Pileggi est actor et metteur en scene ne en Italie. I obtient un Master en Acting de l'Universite de Manchester qu'il effectue en Pologne aupres de la compagnie Piesn Kozla (Song of the Goat). Il est notamment membre fondateur de plusieurs compagnies (Odra, Jubilo, Il Jardino del Ore). Son travail s'inspire de chants et dance traditionnelles (project Oistros sur les rites de Trantismo) ainsi que des techniques d'avant-garde du theatre d'Europe de l'Est, pour etablir une pratique theatrale ouverte sur le monde et intervenant sur les friches delaissees de la culture de masse, notamment en creant des projets tourne vers les populations marginalisees (Prisonniers, Handicapes, Marginaux sociaux, Jeunes delinquants).

Ses productions on ete recompense a maintes reprises, il gagne avec Jubilo en 2017 le 4th National Competition of Prison Theatre Art in Poznan (Pl) et a reçu le Grand Prix of the 26th National and 14th International Review of Prison Art a Sztum (Pl).

Dawid Ilczyszyn. Né en Pologne en1990. Il commence a joue du piano depuis sa toute petite enfance, et abandonne peu avant l'adolescence. C'est en participant aux projets de Jubilo depuis 2015 et en faisant la musique original du spectacle 'Réflexion" que Dawid redécouvre sa passion pour l'instrument et la composition musicale.

Dawid est technicien pour le Grotowski Institute a Wroclaw, en Pologne.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon

© Dreams Before Dawn Festival 2019

© Festival Rêves D'Avant L'Aube 2019

unnamed.png
BITB Logo.jpg
Ligue 75.jpg
Mairie 20.jpg
Logo CPA KSW.jpg
Logo.jpg
ville-de-paris2.png

FOLLOW US :)